Download What's Up! apps on your mobile device
With What's Up! mobile apps you can:
  • Learn about the events happening in the greater region.
  • Find the nearest events to you on a map.
  • Create your own events and share them with everybody else for free.
  • Get notified of important events and information.
  • Vote for your favorite events and bookmark them.
  • Follow the trend of fuel prices.
  • Get public transport departure times and bookmark your most used bus stops.
  • Get the status of public parkings in and around the city.
  • and gain many more benefits!

✦ Master of Melodrama ✦

Voyage à travers l'histoire, les stars et les maîtres du mélo

☛ Février - Part I :

Lu 11 | 02 à 20h30 : Charulata (vostf)

Ma 12 02 à 18h30 : La Femme d'à côté (vo)

Me 13 02 à 20h45 ! : L’Incompris (vostf)

Je 14 02 à 18h30 : All That Heaven Allows (vostf)

Lu 18 02 à 20h30 : Elephant Man (vostf)

Ma 19 02 à 18h30 : Lili Marleen (vostf)

Me 20 02 à 20h30 : La Femme d'à côté (vo)

Je 21 02 à 18h30 : Charulata (vostf)

Ma 26 02 à 20h45 ! : Lili Marleen (vostf)

☛ Mars - Part II :

Ma 05 | 03 à 18h30 : Grand Hotel (vostf)

Me 06 | 03 à 20h30 : Pandora and the Flying Dutchman (vostf)

Je 07 | 03 à 18h30 : Wuthering Heights (vostf)

Lu 18 | 03 à 18h30 : Pandora and the Flying Dutchman (vostf)

Ma 19 | 03 à 20h30 : Le Dernier des hommes (sans intertitres)

Me 20 | 03 à 18h30 : Limelight (vostf)

Me 27 | 03 à 19h00 ! : Gone With the Wind (vostf) * séance avec

entr'acte "Snack & Drink" *

*vostf : version originale avec sous-titres français /

Originalversion mit französischen Untertiteln


Considéré injustement comme « futile » ou « larmoyant », le

mélodrame a connu des véritables chefs-d’œuvre du cinéma,

évoluant jusqu’à la critique sociale mordante. La Cinémathèque

en esquisse une définition par le biais d’un cycle parcourant les

méandres du genre à travers les époques (du cinéma muet au cinéma

contemporain) et les archipels cinématographiques (de l’usine de

rêve hollywoodienne au mélodrame japonais). Ce voyage jusqu’au

bout des larmes illustre la rhétorique somptueuse du genre et une

série de films de maîtres incontestés du mélodrame, tels que

Douglas Sirk, Josef von Sternberg ou Rainer Werner Fassbinder, ainsi

que des déesses du mélo telles que Greta Garbo, Marlene Dietrich ou

Ava Gardner.

« Parmi les genres cinématographiques, le mélodrame brille d’un

éclat particulier. Avec le burlesque, il a dominé le muet : Griffith

et Stroheim lui ont donné ses lettres de noblesse. À partir des

schémas empruntés à la littérature et à la mythologie, le cinéma

a créé, avec ses techniques propres, un univers romantique, voire

féerique, dont les héroïnes ont noms Greta Garbo ou Bette Davis,

Marlene Dietrich ou Joan Crawford.

Le mélodrame a ses thèmes de prédilection, comme l’exaltation de

la Nature pastorale contre la Culture corrompue. Il obéit à des lois

narratives complexes, où le goût du happy ending le dispute au

fatalisme. Sa rhétorique somptueuse et subtile combine, en de

multiples variations, les prestiges toujours renouvelés des stars aux

lumineux visages, des décors et des éclairages, de la musique et du

montage. » (Jean-Loup Bourget, Le Mélodrame hollywoodien)